Cette lithographie en couleurs intitulée Invocation à la madone d’onyx vert de Marcel Lenoir fut publiée en juillet 1897 dans le troisième numéro du mensuel artistique L’Estampe moderne .
Avec ses 24 numéros parus entre mai 1897 et avril 1899, L’Estampe moderne ambitionnait de rendre accessible à tous l’art de l’estampe. Exécutées par les principaux artistes-graveurs de l’époque, les 100 planches publiées, des lithographies pour la grande majorité, étaient des créations originales inédites. Elles étaient accompagnées d’une serpente, indiquant le nom de l’auteur et le titre de l’oeuvre avec parfois un extrait de poème ou de texte littéraire en rapport.
Dans le cas de cette lithographie, le texte de l’éditeur soulignait l’aspect décoratif de cette composition mystérieuse créée par « le curieux et original enlumineur Marcel Lenoir », représentant une femme absorbée dans ses pensées. Le titre de l’oeuvre nous indique qu’elle est en train d’invoquer la madone d’onyx vert en pendentif qu’elle cache dans sa main. Les motifs du papier peint et des écoinçons renforcent le mystère autour de cette madone au culte teinté d’ésotérisme. Le traitement stylistique rattache cette lithographie à l’Art nouveau, notamment pour le lettrage du cartouche de signature et les motifs végétaux des tissus.