Cette aquarelle aux teintes délicates figurant une jeune élégante en train de se contempler dans un miroir est l’œuvre d’une artiste femme d’origine anglaise, Julia Creamer. Peu d’éléments sont aujourd’hui connus à son sujet si ce n’est qu’elle expose des aquarelles et des pastels à Paris, au Salon de la Société nationale des beaux-arts, durant quatre années de suite, entre 1906 et 1909. Aux catalogues ne figure malheureusement aucun nom de professeur mais l’adresse indiquée est à Londres, ville natale de l’artiste où celle-ci a vraisemblablement été formée et où elle a également exposé à plusieurs reprises, de 1900 jusqu’en 1915 au moins.
Les étiquettes et la lettre conservées au dos de l’aquarelle indiquent que celle-ci a été exposée au Salon de 1908 sous le numéro 1309 et le titre La toque de plume. La coiffe du modèle est, en effet, au centre de l’attention, se distinguant par l’emploi de teintes assez vives de bleu et d’émeraude qui contrastent avec le reste du portrait, réalisé dans des coloris pastel.
Dans sa lettre datée du 17 mai, alors que le Salon est encore ouvert aux visiteurs, Julia Creamer remercie son correspondant, en français, pour l’achat de son aquarelle. Elle l’informe également que s’il désire qu’elle la signe, cela nécessitera de renvoyer l’œuvre à Londres, s’inquiétant des frais de transport. L’acquéreur n’a pas donné suite, jugeant sans doute que le cartel apposé sur le cadre et les documents collés au dos suffiraient à attester de son origine.