Edmond AMAN-JEAN (1858-1936)
Femme à la toilette

Huile sur carton

49,7×34 cm / 57,5×42 cm avec son cadre

Signée en bas à droite “Aman Jean”

7 500 

Loading...

Peintre de l’âme, portraitiste de la femme, intimiste, coloriste, doué d’un fort sens décoratif ; si tous ces qualificatifs s’appliquent bien à Edmond Aman-Jean, ils ne donnent qu’un aperçu incomplet de cet artiste singulier, ayant mené carrière à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Formé à l’école municipale de dessin puis à l’École des beaux-arts, Aman-Jean bénéficie aussi des conseils de Pierre Puvis de Chavannes, qui lui fait découvrir le symbolisme. Proche de Georges Seurat, d’Henri Martin et d’Ernest Laurent, fréquentant les milieux littéraires et notamment Verlaine, il développe un art très personnel, bien éloigné de la peinture d’histoire qui lui a été enseignée. II devient ainsi le chantre d’un univers féminin dont l’anecdote est absente et produit des « songes de femmes », selon le titre de l’exposition qui lui fut consacrée[1], dans lesquels ses modèles sont saisis dans une temporalité du mouvement.

Ainsi, cette huile sur carton représente une voluptueuse jeune femme rousse, simplement parée d’un voile blanc teinté de rose et de bleu, qui, légèrement penchée en avant, regarde le spectateur en souriant. Dans son article consacré au peintre en 1902, le critique d’art André Beaunier évoque justement « la séduction de ces figures auxquelles donnent un charme nouveau la décence du maintien et la lenteur élégante du geste »[2].

[1] Exposition présentée en 2003-2004 à Douai, Carcassonne et Bourg-en-Bresse.

[2] André Beaunier, « Aman-Jean », Art et décoration, 1902, p. 134.

Télécharger la notice d’oeuvre.