Antoine CALBET (1860-1942)
Femme nue de dos

Aquarelle et crayon sur papier

32×25 cm

Signé en bas à gauche « A. Calbet »

1 200 

Loading...

Né dans le Lot-et-Garonne et domestique de ferme dans sa jeunesse, Antoine Calbet choisit de s’orienter vers une carrière artistique. Il étudie à l’école des beaux-arts de Montpellier avant d’intégrer le prestigieux atelier d’Alexandre Cabanel à l’École des beaux-arts de Paris. De son enseignement classique, il garde le goût du dessin mais délaisse la peinture d’histoire au profit de compositions plus décoratives, dans lesquelles il célèbre le nu féminin. Cette production légère ne l’empêche pas de mener une carrière officielle, consacrée par plusieurs médailles au Salon, une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1900 et la croix d’officier de la Légion d’honneur.

Artiste prolifique, il présente ses œuvres, principalement des portraits et scènes de genre, aux Salons de la Société des artistes français à partir de 1881 et jusqu’en 1940, ainsi qu’aux expositions internationales de peinture et de sculpture organisées à la galerie Georges Petit, de 1895 à 1918. Polyvalent, aussi à l’aise à l’aquarelle qu’au pastel, il intègre également la Société des aquarellistes français en 1903 et celle des pastellistes de France à partir de 1911. Il réalise également de nombreuses illustrations de livres.

Cette aquarelle est caractéristique de sa production de jeunes femmes nues se délassant dans des jardins fleuris ou s’ébattant dans des cours d’eau, entourées d’une nature idyllique, au fil de variations oniriques, lumineuses et joyeuses, qui ne sont pas sans évoquer le 18ème rococo.

Télécharger la notice d’oeuvre.