Antoine CALBET (1860-1942)
L’Inconnue

1897

Lithographie

39,9×30,5 cm

Signée en bas à droite dans la planche « A. CALBET »

Timbre sec de L’Estampe moderne en bas à droite dans la marge

220 

Loading...

Cette lithographie en couleurs intitulée L’Inconnue d’Antoine Calbet fut publiée en septembre 1897 dans le cinquième numéro du mensuel artistique L’Estampe moderne .

Avec ses 24 numéros parus entre mai 1897 et avril 1899, L’Estampe moderne ambitionnait de rendre accessible à tous l’art de l’estampe. Exécutées par les principaux artistes-graveurs de l’époque, les 100 planches publiées, des lithographies pour la grande majorité, étaient des créations originales inédites. Elles étaient accompagnées d’une serpente, indiquant le nom de l’auteur et le titre de l’oeuvre avec parfois un extrait de poème ou de texte littéraire en rapport.

Dans le cas de cette lithographie, le texte de la serpente reproduit un extrait du poème L’Homme et la sirène d’Henri de Régnier (1864-1936), tiré de son recueil Aréthuse (1895). Antoine Calbet illustre dans un style très personnel, sous les traits d’une nymphe couronnée de fleurs, la vision poétique d’une sirène « debout près de la mer, et pure comme si elle était née, svelte de quelque conque ou blanche d’une écume, du sable de la grève ou du sel de la mer! ».