BENJAMIN-CONSTANT (Paris, 1845 – Paris, 1902)
Portrait d’Orientale

Non datée [années 1880]

Huile sur toile

35,5×27,5 cm / 52,5×45 cm avec le cadre

Non signée

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Ce Portrait d’Orientale illustre parfaitement la production de Benjamin-Constant durant la première partie de sa carrière, consacrée à l’orientalisme. Après plusieurs voyages en Espagne et au Maroc, ce peintre se fait en effet connaître à partir des années 1870 grâce à des compositions inspirées de scènes marocaines ou de l’histoire byzantine, avant de réorienter sa carrière vers les grands décors et le portrait à partir de 1890 pour s’adapter à l’évolution du goût.

Si elle n’est pas signée, cette peinture est caractéristique du travail de Benjamin-Constant à tous les égards. Comme dans nombre de ses portraits, le traitement y est minutieux pour le visage et plus lâche pour le buste, les vêtements, les accessoires et le fond, rapidement brossés et qui semblent avoir pour principale vocation de lui servir d’écrin. La palette du peintre, coloriste talentueux, est concentrée sur des tonalités chaudes, mêlant habilement le rouge flamboyant à une variation d’ocres allant du doré au brun foncé.

La jeune femme apparait dans d’autres œuvres de l’artiste, qui peignit la plupart de ses toiles orientalistes depuis son atelier parisien, revêtant ses modèles de costumes et d’accessoires ramenés de ses voyages. Elle prêta notamment ses traits aux personnages de plusieurs tableaux réalisés dans les années 1880 ; comme pour le portrait de l’impératrice byzantine Théodora, une immense toile que Benjamin-Constant exposa au Salon en 1887, aujourd’hui conservée au Museo Nacional de Bellas Artes d’Argentine.

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