Charles LEANDRE (1862-1934)
Femme du Second Empire

Lithographie

51×36 cm

Signée en bas à droite dans la planche « C. Léandre »

Loading...

Originaire de Normandie, Charles Léandre se forme à Paris et s’installe à Montmartre. Artiste polyvalent à l’univers singulier et à la carrière féconde, il se distingue notamment dans les genres du portrait, du dessin humoristique et de la caricature, s’exprimant en peinture, au pastel, en sculpture et en gravure. Dans ce dernier domaine, il obtient une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1900, puis, en 1921 au Salon des artistes français, la médaille d’honneur.

Parmi son importante production lithographique figurent des variations de certaines de ses œuvres réalisées dans d’autres techniques. Cela pourrait être le cas de cette Femme du Second Empire, dont un pastel éponyme fut exposé à la Société de pastellistes français en 1905 et à Bordeaux en 1909. Nous n’en connaissons toutefois pas de reproduction pour pouvoir en avoir la confirmation.

Cette lithographie représente une jeune femme debout, habillée à la mode du Second Empire, en robe à crinoline décolletée et coiffée d’un chapeau fanchon orné de roses. Prête à sortir, elle se tient toutefois immobile, les mains posées sur des feuillets posés à côté d’un bouquet de fleurs devant elle, les yeux clos comme pour mieux s’imprégner des mots qui y sont inscrits.

Charles Léandre démontre ici toute sa science de la composition et du dessin, usant d’une grande diagonale formée par la robe et le bouquet qui, comme la mise en lumière, conduit le regard vers le visage de cette femme toute absorbée dans ses mystérieuses pensées.

Télécharger la notice d’oeuvre.