Charles LEANDRE (1862-1934)
Le Mariage

1904

Lithographie

31×53 cm

Signée dans la planche en bas à gauche « C. Léandre », contresignée en bas à droite et numérotée 15/60

Loading...

Artiste polyvalent à l’univers singulier et à la carrière féconde, Charles Léandre se distingua particulièrement dans le domaine de la lithographie, obtenant une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1900, puis, en 1921 au Salon de la Société des artistes français, la médaille d’honneur.

Sa production lithographique inclut plusieurs éventails, dont celui-ci, réalisé pour le bal Henry Monnier, organisé le 1er juin 1904 par la Société des dessinateurs humoristes, que Léandre présidait. Plusieurs autres membres fournirent également des modèles pour les éventails que les participants au bal pouvaient tenter de gagner lors d’une tombola.

À cette fête costumée, Léandre endossa le rôle de Joseph Prudhomme, un personnage créé par Monnier de bourgeois arrivé, imbécile et imbu de lui-même, vivant sous la monarchie de Juillet. L’homme de carrure imposante qui, sur cette lithographie, agrippe la jeune mariée et se penche pour l’embrasser a justement tous les attributs de M. Prudhomme : ventre bedonnant, crâne dégarni, favoris, habit et besicles.

Léandre, qui a vécu dans un environnement féminin, ayant perdu son père très jeune, a-t-il voulu dénoncer la place de la femme, condamnée à obéir tout d’abord à ses parents, puis à un mari qu’elle n’a le plus souvent pas choisi ? Plus petit que les autres, le visage de la fiancée est tourné hors du champ de vision du spectateur, comme pour souligner le peu de place qu’elle tient dans cet événement pourtant déterminant pour la suite de sa vie.

Télécharger la notice d’oeuvre.