Charles LEANDRE (1862-1934)
Le petit messager

Lithographie

49×34 cm / 62×48 cm encadrée

Signée en bas à droite dans la planche « C. Léandre »

250 

Loading...

Cette lithographie de Charles Léandre propose une composition intrigante. Un amour ailé et muni de son carquois, que l’artiste a choisi d’habiller et de coiffer d’une casquette, tend un message à une jeune femme descendant de sa voiture tandis que, de la main gauche, il pointe en direction de plusieurs hommes en habit affichant de larges sourires.

Parmi ces hommes, lequel est l’expéditeur du billet ? Et qui est cette femme au centre de toutes les attentions ?  Jeune et vêtue de manière ostentatoire – robe de soirée décolletée, fourrure atour des épaules, collier et chapeau imposants – elle est peut-être une courtisane dont les hommes se disputent les faveurs, comme pourrait le suggérer le profil dans l’ombre de la portière d’une autre femme restée à l’intérieur de la voiture.

L’espace-musée Charles Léandre de Condé-sur-Noireau conserve un dessin aquarellé du même sujet, daté de 1906. Le contraste y est encore plus saisissant entre la beauté et la jeunesse de la jeune femme et l’allure concupiscente des hommes âgés aux traits disgracieux qui l’attendent. La composition légèrement modifiée par l’artiste sur la pierre a permis d’obtenir un tirage moins subversif et, bien entendu, inversé verticalement.