Gaston LA TOUCHE (1854-1913)
La Barque

Aquarelle et gouache sur papier

31,5×23,1 cm

Signée en bas à gauche « Gaston La Touche / GD »

1 850 

Loading...

Après une première période naturaliste, Gaston La Touche développe à partir de 1890 une production plus décorative et fantaisiste, qui lui vaut d’être apparenté par la critique de son temps aux peintres du XVIIIe siècle. Son univers plastique est marqué par certains motifs, tels que la barque ou les branches de feuillages de cette composition, traités dans une palette chromatique dominée par les bruns, les verts, les bleus et les dorés.

Caractéristique de sa production singulière, cette aquarelle témoigne de son intérêt pour ce médium à partir de la fin des années 1890. En 1897, il expose ainsi ses premières aquarelles au Salon de la Société nationale des beaux-arts et rejoint les Aquarellistes français. Il quitte ces derniers en 1906 pour fonder et présider la Société internationale de la peinture à l’eau, qui a pour vocation de « donner plus d’essor et de liberté à l’aquarelle et [de] s’intéresser à tous les procédés de peinture à l’eau quels qu’ils soient »[1]. Son travail, mêlant aquarelle et gouache, lui vaut d’être considéré comme l’un des rénovateurs « du genre de la peinture à l’eau, lui donnant plus de solidité, de consistance, par l’emploi de la gouache, tout en lui gardant ses qualités de fraîcheurs, par des réserves d’aquarelle. »[2]

[1] Article premier des statuts de la société, Première exposition de la société internationale de la peinture à l’eau, Paris, 1906, n.p.

[2] Anonyme, “L’œuvre et la vie de Gaston La Touche », The New York Herald, Supplément d’art, 7 juin 1908, p. 9.

Télécharger la notice d’oeuvre.