Gaston LA TOUCHE (1854-1913)
La Seine à Saint-Cloud

1892

Huile sur toile

61,5×57,3 cm / 83×79 cm avec le cadre

Signée et datée en bas à gauche « G La Touche / 9 avril 1892 »

9 000 

Loading...

Artiste quasiment autodidacte, Gaston La Touche se forme essentiellement au contact des Impressionnistes, fréquentant notamment Edouard Manet et Félix Bracquemond. Après une première période naturaliste, il développe à partir de 1890 un style plus personnel, coloré et lumineux et se spécialise dans des scènes de genre aux sujets aimables, qui lui valent d’être affilié au rococo du 18ème siècle, notamment à Watteau et Fragonard.

La production de Gaston La Touche inclut également quelques paysages, dont fait partie cette vue depuis les berges de Boulogne-Billancourt de la ville de Saint-Cloud, identifiable à la silhouette caractéristique du clocher de l’église Saint-Clodoald. Né à Saint-Cloud, l’artiste y réside jusqu’à sa mort en 1913 et en livre naturellement quelques représentations, dont celle-ci est la plus aboutie connue. La colline de Saint-Cloud ayant connu des modifications importantes au cours du XXe siècle, ce tableau offre, à ce titre, un témoignage historique intéressant sur l’aspect du lieu à la fin du XIXe siècle.

Dans cette toile à la composition très horizontale, le travail du peintre en partie inférieure, par petites touches de couleurs papillotantes afin de rendre le scintillement de la lumière sur la Seine, n’est pas sans rappeler les recherches de ses amis impressionnistes. De manière plus singulière, Gaston La Touche choisit toutefois d’y opposer un ciel très lisse, sans nuage, dont le bleu froid contribue habilement à creuser la perspective atmosphérique.

Télécharger la notice d’oeuvre.