Georges REDON (1869-1943)
Le Couple à la mode

1903

Lithographie

27×50 cm

Signée et datée en bas à gauche « Georges Redon / 1903 »

300 

Loading...

Artiste polyvalent se réclamant autodidacte dans les livrets du Salon, Georges Redon expose ses peintures et ses lithographies à la Société des Artistes français en 1899, puis à la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon d’Automne, dont il est l’un des fondateurs. Il fait aussi partie de la Société des peintres-lithographes et de celle des dessinateurs humoristes.

Deux éventails différents au moins ont été réalisés à partir de cette lithographie, l’un daté du 5 mars 1903, l’autre du 23 avril 1903, tous deux ayant servi de programmes lors des représentations données à l’Opéra-Comique en l’honneur du dessinateur Gavarni (1804-1866). Ces deux spectacles furent organisés dans la lignée du bal Gavarni, qui s’était déroulé au Moulin Rouge le 22 avril 1902. L’objectif de ces manifestations festives était de lever des fonds pour un monument en l’honneur de Gavarni afin de célébrer le centenaire de sa naissance. Confié au sculpteur Denys Puech et à l’architecte Henri Guillaume, il fut inauguré le 3 décembre 1904 place Saint-Georges à Paris.

La lithographie de Georges Redon met en scène plusieurs personnages habillés selon la mode des années 1830. Au centre, un homme sourie galamment à une jeune femme coquettement habillée, qui affiche en retour une moue quelque peu dédaigneuse. S’agit-il d’une « grisette » évaluant la situation financière de son prétendant ? Un couple plus âgé est figuré à gauche et le regard réprobateur que leur jette la femme pourrait confirmer cette hypothèse.

Télécharger la notice d’oeuvre.