D’abord avocat, Henri Duhem décide en 1893 de se consacrer à sa passion, la peinture et mène une carrière artistique couronnée de succès. Membre de l’Institut, commandeur de la Légion d’honneur, il expose avec la Société nationale des beaux-arts, la Société nouvelle des peintres et des sculpteurs, les Aquarellistes français et est aussi l’un des fondateurs du Salon des Tuileries.
Il fait partie des peintres qualifiés d’intimistes, s’efforçant avec réalisme et poésie d’« exprimer la vie intérieure des choses ou des êtres »[1]. Paysagiste, il célèbre tout particulièrement la beauté de sa ville natale, Douai, comme dans ce tableau où il s’attache à retranscrire les effets du coucher de soleil sur le canal de la Scarpe, au niveau de l’écluse, notamment les miroitements dorés des façades et des quais. La scène est animée de silhouettes de passants, sur le pont et les berges, tandis que des marins s’affairent sur leurs péniches.
De même que les quais de Douai, les moutons ou les meules de foin, l’écluse fait partie des motifs récurrents dans l’œuvre d’Henri Duhem, qui en expose des versions à l’huile et à l’aquarelle tout au long de sa carrière. La touche légère et la gamme chromatique employée mêlant des tonalités d’orangé, de rose, de violet et de bleu sont également représentatifs du travail du peintre, dont ce tableau constitue un bon exemple.
[1] Camille Mauclair, L.A.S. à Maurice Denis, St Leu Taverny, sans date, Archives départementales des Yvelines, Ms 7819.
Télécharger la notice d’oeuvre.