Josef GISELA (1851-1899)
Chez l’herboriste

Fusain sur papier
30,6×24,6 cm à vue / 45,6×39,6 cm encadré
Monogrammé JG en bas à gauche (partiellement effacé), tampon de la vente après décès « Nachlass J. Gisela » en bas à droite

380 

Loading...

Peintre autrichien, Josef Gisela étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne de 1868 à 1879, avant de devenir membre de la Société des Beaux-Arts de Vienne en 1888. Spécialisé dans les scènes de genre, il s’attache tout particulièrement à représenter les femmes dans leur quotidien. Ce dessin illustre parfaitement son talent pour capter la vivacité de leurs échanges et restituer avec justesse la dynamique de leurs interactions.

Il s’agit d’une étude préparatoire pour le tableau intitulé Bei der Dürrkraütlerin (Chez l’herboriste), dont nous ne connaissons l’existence que par une reproduction ancienne[1]. La description qui l’accompagne nous éclaire sur la scène, qui se déroule dans la boutique d’une marchande d’herbes séchées et de potions diverses.

Derrière son comptoir, sous un rapace empaillé suspendu tel un funeste présage, l’herboriste tend une fiole contenant un filtre d’amour à une jeune femme élégamment vêtue, assise à droite de la composition. Celle-ci a le regard tourné vers une autre femme, à gauche, dont le tablier noué autour de la taille et le panier rempli de victuailles trahissent la condition plus modeste. L’index levé et le sourira aux lèvres, cette dernière paraît lui prodiguer des conseils – voire, peut-être, l’alerter sur les conséquences de ses choix.

[1] Cette reproduction, vraisemblablement tirée d’un catalogue d’exposition ou de vente, est visible sur le site internet de la Galerie nationale hongroise :
https://en.mandadb.hu/dokumentum/725415/img_20160216_0033.jpg