Louis Émile ADAN (1839-1937)
La Bergère

Huile sur panneau de bois
26,5×27 cm (panneau) / 34×34,5 cm (encadré)
Étiquette numérotée « 56 » en bas à droite, cachet de la vente d’atelier « Vente L. Émile Adan » au dos

Provenance :
– Vente de l’atelier de L. Émile Adan, Drouot, 9 juin 1937, n° 56 : La bergère
– Vente Péron-Champin, École de Barbizon et la peinture française du XIXe siècle, 2 juin 1996, n° 29 : Petite bergère

Loading...

Fils d’un peintre, Louis Émile Adan étudie à l’École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de François-Édouard Picot et d’Alexandre Cabanel. Admis au Salon à partir de 1863, l’année du premier Salon des refusés, il y expose chaque année jusqu’à sa mort en 1937 et mène un parcours officiel couronné de succès. Médaillé aux Salons de 1875 et 1882, il obtient la médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1889 avant d’être décoré chevalier de la Légion d’honneur en 1892.

Spécialisé dans les scènes de genre, il représente dans ses œuvres le quotidien de ses contemporains, aussi bien citadins que campagnards. Cette jeune bergère avec sa chèvre est à ce titre assez caractéristique de sa production. D’une facture assez libre, elle a sans doute été peinte sur le motif avec un point de vue en contre-plongée original qui laisse supposer que le peintre s’est assis dans l’herbe pour brosser son étude. Elle reflète l’habileté de Louis-Émile Adan à retranscrire les effets de lumière, qu’il pose par petites taches sur le front, l’épaule, le bras et la jupe de son modèle, sur la robe de la chèvre et sur quelques touffes d’herbe.

Ce plaisant petit panneau faisait partie de l’atelier du peintre à sa mort et porte le cachet de la vente de sa succession à Drouot en juin 1937.