Maurice ELIOT (1862-1945)
Femme 1900 regardant les années 1830

1903

Lithographie

33×53 cm

Signée dans la planche en bas à gauche « Maurice Eliot 03 »

Loading...

Le musée Carnavalet conserve un exemplaire d’éventail publicitaire orné de cette lithographie par Maurice Eliot, ainsi que neuf autres modèles produits par les membres de la Société des peintres-lithographes pour servir de programme à la matinée de gala donnée le 23 avril 1903 à l’Opéra-Comique en l’honneur du dessinateur satirique Gavarni (1804-1866). Louis Abel-Truchet, Jules Chéret, Henri-Patrice Dillon, Abel Faivre, Jean-Louis Forain, Jules Grün, Charles Léandre, Louis Morin, Maurice Neumont et Georges Redon ont également contribué et ces éventails-programmes eurent tellement de succès qu’avant même la représentation les amateurs s’empressèrent d’en « enlever les épreuves avant la lettre »[1].

En partie gauche est représentée une jeune femme élégante du tout début du XXe siècle, en robe décolletée et chapeau, tandis qu’en partie supérieure de l’éventail figurent, moins distinctement dessinés, des personnages habillés à la mode prévalant du temps de Gavarni. Maurice Eliot dépeint ainsi une jeune spectatrice venue assister à la fête, lors de laquelle furent données des pièces de théâtre et des danses en vogue sous la Monarchie de Juillet.

Ce gala permit de lever des fonds pour édifier un monument pour célébrer le centenaire de la naissance de Gavarni. Confié au sculpteur Denys Puech et à l’architecte Henri Guillaume, celui-ci fut inauguré le 3 décembre 1904 place Saint-Georges à Paris.

[1] Anonyme, « Pour Gavarni. La matinée de gala à l’Opéra-Comique », Le Journal, 23 avril 1903, p. 3.

Télécharger la notice d’oeuvre.