À la recherche… d’une expo

Partager cet article

Marcel Proust, un roman parisien

Paris, musée Carnavalet, Jeudi 16 décembre 2021 – Dimanche 10 avril 2022

Si vous n’y êtes pas déjà allés, il ne vous reste plus que quelques jours pour courir voir l’exposition Marcel Proust, un roman parisien au musée Carnavalet, ouverte en 2021 pour le 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain et se poursuivant sur 2022, 100 ans après sa mort. C’est une double occasion de célébrer cette figure incontournable de la littérature française par le prisme d’œuvres illustrant la vie parisienne au tournant du siècle, à travers deux sections présentant le Paris qu’il a habité et celui qu’il a recréé dans son œuvre. 

Servi par une belle scénographie, le parcours de l’exposition permet de s’imprégner du Paris de l’époque. Du Portrait de Marcel Proust par Jacques-Émile Blanche, reproduit en affiche de l’exposition, aux parisiens Pavésde Gustave Caillebotte, étude préparatoire du célèbre Rue de Paris ; temps de pluie, les tableaux, dessins, photographies, livres, manuscrits, documents d’archives, films, vêtements, accessoires, maquettes et objets d’art exposés témoignent de l’évolution de la topographie et de la société parisienne des débuts de la Troisième République à la fin de la Première Guerre mondiale. On y découvre aussi quelques objets insolites, comme le théâtrophone, qui permettait aux abonnés – dont faisait partie Marcel Proust – d’écouter en direct depuis chez eux les opéras donnés à l’Opéra Garnier.

S’il vous reste des forces après la visite de l’exposition, profitez-en pour arpenter le parcours permanent du musée Carnavalet, qui a rouvert l’an dernier après quatre années de travaux. Il compte plusieurs salles consacrées au Paris de la Belle-Époque, notamment une reconstitution à partir des éléments d’origine de la bijouterie Fouquet, dont le magnifique décor art nouveau fut conçu par Alfons Mucha. 

Nos autres articles

Tous à Cabourg!

Encore quelques semaines pour découvrir l’accrochage 2023 de la Villa du Temps retrouvé.

La suite »

Expositions à voir

Je ne peux évidemment que conseiller aux amateurs d’art de la Belle Époque d’aller voir les expositions du Petit Palais Boldini, Les plaisirs et les jours et Albert

La suite »