Un charmant petit musée à découvrir si vous êtes dans le Sud-Ouest

Partager cet article

Si vous êtes en vacances dans l’Aude, la ville de Limoux est une étape agréable où vous pourrez non seulement déguster l’incontournable blanquette mais aussi vous régaler les yeux au musée Petiet.

Créé en 1880, ce musée est principalement consacré à l’art académique et post-impressionniste. Vous pourrez notamment y découvrir les oeuvres de 3 artistes:

Marie Petiet (1854-1893): Née à Limoux, elle peint son premier tableau à seulement 13 ans. Elle se forme auprès de son père et son oncle avant de partir étudier à Paris auprès de Jean-Jacques Henner. Elle expose dans de nombreux Salons à Paris et en province et fait partie dès sa création en 1881 de l’Union des femmes peintres et sculpteurs. Une exposition lui est actuellement consacrée à l’occasion des 170 ans de sa naissance, intitulée « Marie Petiet. Ombres et lumières ».

Etienne Dujardin-Beaumetz (1852-1913): Artiste spécialisé dans la peinture militaire, il épouse Marie Petiet en 1886 avant de se tourner vers la politique et de devenir député de l’Aude et sous-secrétaire d’Etat au Beaux-Arts.

Achille Laugé (1861-1944): Artiste audois installé à Cailhau, il a représenté son quotidien, notamment les paysages de sa région, dans un style post-impressionniste très personnel.

Le musée présente également un bel ensemble de tableaux et sculptures de la Belle Époque d’artistes comme Edmond Aman-Jean, Henri Le Sidaner, René-Xavier Prinet, Henri Lebasque ou Jules Dalou… Plein de belles découvertes donc pour les amateurs d’art de la Belle Époque!

Visuels:
– Musée Petiet, Limoux, façade
– Musée Petiet, Limoux, salle de la peinture académique
– Marie Petiet, Blanchisseuses, 1882
– Etienne Dujardin-Beaumetz, Le général Lapasset brûlant ses drapeaux, 1882
– Achille Laugé, Le moulin de Gatimel, 1934

Nos autres articles