Henri LE SIDANER
Biographie:
Formé à l'École des beaux-arts dans l'atelier d'Alexandre Cabanel (1823-1889), Henri Le Sidaner se présente pour la première fois au Salon en 1887. Il y expose régulièrement tout au long de sa carrière, d'abord avec la Société des artistes français puis, à partir de 1894 avec la Société nationale des beaux-arts. S'il présente dans un premier temps des scènes de genre et des portraits, il abandonne progressivement la figure humaine pour se tourner vers le paysage pur.
Il propose des oeuvres très personnelles, aux atmosphères tranquilles, empreintes de mystère et de charme, qui se distinguent notamment par une touche post-impressionniste, une palette délicate et une utilisation judicieuse de la lumière et des ombres portées.
Bibliographie:
- Camille MAUCLAIR, Henri Le Sidaner, Paris, Galeries Georges Petit et Henry Floury, 1928.
- Yann FARINAUX-LE SIDANER, Le Sidaner, L'œuvre peint et gravé, Paris, Éditions André Sauret, 1989.
Principaux musées:
- En France: Amiens, Beauvais, Boulogne-sur-Mer, Brest, Cahors, Cambrai, Châlons-sur-Marne, Dijon, Douai, Dunkerque, Etaples, Gray, Le Touquet-Paris-Plage, Lille, Limoux, Lyon, Metz, Morlaix, Mulhouse, Nantes, Nemours, Paris (musée d’Orsay, musée Marmottan Monet, Petit Palais), Pau, Rennes, Saint-Quentin, Sceaux, Toulouse, Tourcoing, Troyes, Valenciennes, Versailles.
- À l'étranger : Berlin, Bilbao, Boston, Bruges, Bruxelles, Chicago, Gand, Liège, Madrid, Ottawa, Pittsburgh, Philadelphie, Rome, Rotterdam, Sydney
Les oeuvres vendues :