Charles LEANDRE (1862-1934)
Les Cantomimes

1906

Lithographie

48×32 cm

Signée et datée en bas à gauche dans la planche « C. Léandre 1906 »

350 

Loading...

Cette lithographie, l’une des plus célèbres de Charles Léandre, qualifiée par la critique d’« estampe capitale »[1], est une réduction de l’affiche lithographiée réalisée en 1899 pour le spectacle Les Cantomimes du chansonnier Xavier Privas au théâtre de la Bodinière. Elle représente le célèbre mime Georges Wague, dans le rôle de Pierrot, et sa partenaire, Christiane Mendelys, en Colombine. La version réduite a été tirée avant la lettre à deux reprises, en 1899 puis, au vu de son succès, en 1906.

La composition fut réalisée en quelques heures, durant une chaude après-midi d’été, à l’imprimerie artistique Minot. « Léandre, accompagné de quelques amis […] devant l’énorme pierre placée debout sur le sol […] exécute son œuvre avec des tablettes grasses que sont les crayons d’un lithographe, en la circonstance, les bocks, de temps à autre vinrent le rafraîchir, lui et la petite troupe. »[2]

Dans le numéro des Maîtres Humoristes consacré à Charles Léandre, le dessin est accompagné de la légende : « Ne t’excite donc pas Pierrot, c’est à la lune que tu fais de l’œil ».

[1] Henri Beraldi, « L’estampe française contemporaine. Léandre, peintre, illustrateur, humoriste, lithographe », Revue de l’art ancien et moderne, 10 novembre 1905, n.p.

[2] Georges Villa, « Léandre lithographe », Bulletin de la Société Archéologique, historique et artistique Le Vieux Papier, décembre 1937, cité dans Éric Lefèvre, Charles Léandre (1862-1934), p.18 [exemplaire consulté à la Documentation du Musée d’Orsay].

Télécharger la notice d’oeuvre.